Bonjour,
En raison de délais contraints, nous sommes régulièrement amenés à travailler en même temps sur un même projet et même livrables.
Actuellement, nous ne pouvons travailler de manière simultanée sur BIM Office.
Par exemple une étude technique n’est accessible que par un seul utilisateur. La rédaction des pièces écrites pourrait être répartie, plutôt que de limiter l’accès à l’étude entière à un seul utilisateur.
Par précaution et pour des mêmes contraintes de délais et plan de charge, nous avons poursuivi l’analyse des offres reçues en dehors de BIM Office, sur des tableurs excels partagés, alors que nous aurions souhaité nous répartir ce travail directement sur BO.
Y a t’il une méthode pour pouvoir travailler dans l’environnement BIM Office à plusieurs simultanément ?
Cette possibilité fait-elle partie d’un développement futur ?
Merci par avance
La principale raison qui fait qu’on ne peut « travailler » qu’à une seule personne sur une étude c’est cette possibilité que l’utilisateur a d’annuler toutes ses manipulations et de les rejouer selon ses besoins. C’est un UNDO Multiple comme il en existe traditionnellement sur des outils basés sur un seul document (Photoshop - Word - Excel - ARCHICAD - REVIT - etc…) mais c’est beaucoup moins courant au sein d’une base de données où habituellement c’est le dernier qui a parlé qui a raison. En tout cas sur les outils de chiffrage comparables au nôtre nous sommes clairement les seuls.
Pour les clients qui ont besoin de « concevoir » à plusieurs sur le même projet, nous leur conseillons de travailler sur des études différentes puis de les rassembler à certaines étapes clef de production de livrables. Et pour ces besoins nous avons développé ou nettement amélioré les outils de transfert d’éléments d’une étude à l’autre pour gérer correctement les options, les maîtres d’ouvrages multiples, les minutes de calcul, les quantités personnalisées, localisations, etc… Le jour où vous serez un peu moins « charette » je vous encourage à faire des tests en ce sens.
Maintenant vous pouvez dès aujourd’hui faire générer des pièces par un collaborateur A alors que l’étude est en cours de construction par un collaborateur B : le premier qui ouvre l’étude la prend en « lecture / écriture ». Le second n’en dispose qu’en lecture seule (mais peut parfaitement l’ouvrir sur son poste) :
Toutes les fonctions de modification de la structure sont inactives et apparaissent grisées, mais l’utilisateur peut naviguer dans les différents lots et voir leur contenu.
Mieux encore : il peut parfaitement passer sur l’onglet DOCUMENTS, choisir les éléments à prévisualiser et les documents à produire et les générer dans la liste des documents.
Pour l’appel d’offre je ne comprends pas la nécessité de sortir du logiciel puisqu’il s’agit d’études différentes que les études de conception.