Temps de calcul interminable pour les animations avec Batch

Est-ce normal que les rendus d’animations avec Artlantis Batch soient aussi longes? Il nous faut 9 jours pour le rendu d’une animation de 20 secondes! L’ordinateur a pourtant un processeur super puissant. Est-ce que la solution se trouve vraiment dans la diminution de la brillance de tous les matériaux etc.? Donc quand vous avec fait le rendu d’une perspective et par la suite vous voulez encore faire une animation avec le même fichier il faut modifier tous les paramètres comme la brillance etc.? Ce ne serait vraiment pas cool! Merci pour vos avis.

Bonjour Eric,

Les temps de rendu dépendent de plusieurs paramètres, en particulier les réglages des paramètres de rendu, la taille du rendu, le nombre de FPS, le nombre d’objets animés, la taille de la scène en nombre de triangles et aussi effectivement certains paramètres des matériaux.
Si vous utilisez de l’herbe 3D cela peut aussi être plus long puisqu’il faut générer la géométrie pour chaque frame.

Avec quelle version d’Artlantis travaillez vous ? sur quelle plateforme ? Quel OS ?

Pouvez-vous attacher à ce Post un screenshot des paramètres de rendu et de l’inspecteur Animation avec l’animation en question sélectionnée ainsi que le dialogue d’informations de la scène.

Ces réponses pourront m’aider à vous répondre.

Avez-vous plusieurs machines à disposition ? Si oui le Render Manager et autant de Client que de machine dispo pourrait accélérer le rendu des animations.

Cordialement

Bonjour, c’est effectivement tout à fait normal que cela prenne autant de temps.
Imaginons qu’une image requiert 1h de temps de calcul.
une seconde = 24 images (30 si on veut optimiser la fluidité)

Une animation de 20 secondes = 20 X 24 images = 480 images.

480 X 1h de rendu = 480 h de temps de rendu = 20 jours sur un seul ordinateur.

Plusieurs solutions:

  • Optimiser le temps de rendu par image: au lieu d’une heure, descendre à 15 minutes par exemple. Le temps de calcul est divisé par 4, soit 5 jours. En général, la qualité d’une image pour animation est diminuée (Diminuer la résolution, désactiver l’herbe 3D, …)
  • Calculer sur plusieurs ordinateurs en même temps: 20 jours / 5 ordinateurs = 4j de rendu.

C’est la raison pour laquelle les bureaux spécialisés dans le rendu d’animation ont en général une Render Farm avec plusieurs dizaines d’ordinateur qui ne font que du calcul d’images.

Bonjour Madame Sarrut,

Merci pour votre réponse. Je viens de lire la réponse de « Elime » et il semblerait que ce soit normal que cela prenne autant de temps. Mais c’est vrai que c’est un peu surprenant. Nous travaillons avec un PC très puissant, processeur top, Artlantis 20. En effet on a utilisé de l’herbe 3D et comme on la voyait bien dans la vidéo on n’a pas eu trop envie de la désactiver. Dans le futur nous allons bien vérifier nos réglages et les mettre « au minimum » et prévoir du temps suffisant!
Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour Elime,

Je vous remercie pour votre réponse. Donc une prochaine fois nous essayerons d’optimiser les paramètres et de prévoir suffisamment de temps. Mais en effet si dans la vidéo on voit bien l’herbe 3D on n’a pas trop envie de la désactiver.
Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour Eric,

Merci pour votre retour.
Si vous avez plusieurs machines à disposition, comme je vous l’ai dit et comme Elime l’a confirmé, cela vaut la peine d’utiliser le Render Manager et plusieurs Clients, car les images de l’animation sont distribuées sur toutes les machines.
Et effectivement pour une animation l’herbe 3D est peut-être superflue ou bien il faut la mettre à quelques endroits bien précis sur un objet de petite taille comme une dalle si vous faites des gros plans lors de l’animation par exemple.

Cordialement,