Rendu très pauvre

Bonjour utilisateur d’Archicad depuis de longues années j’ai convaincu ma hiérarchie d’investir dans Artlantis pour être plus efficace. Malgré une configuration prévue pour Archicad 25 et ayant parcouru toutes les vidéos, tutos et aides sur Artlantis, mes rendus sont très pauvres bien moins bons que ceux issus d’Archicad…j’ai comparé à la loupe mes réglages de rendu avec des utilisateurs de YT ou FB je suis pareil.
Je vous joins un rendu sorti d’Artlantis 2019 en mode 3/2 HQ.
Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Artlantis est un moteur de rendu réaliste qui fonctionne sur des données réelles.
Une maison flottant dans l’espace ne correspond pas vraiment à la réalité…

Pour obtenir un meilleur résultat vous pourriez activer le sol infini et glisser un shader sur ce sol, positionner votre caméra pour avoir un point de vue plus proche de la maison et régler les paramètres de rendu à l’aide du pré-réglage Extérieur+Moyen par exemple.
Vous pouvez aussi ajouter des plantes et des personnages pour habiller la scène.
Vous pouvez aussi ajouter une image d’arrière plan.

Avez-vous regardé les vidéos sur artlantismovies - YouTube ?

Pourquoi utilisez vous Artlantis 2019 ?
Si vous venez d’acheter Artlantis, ce serait mieux d’utiliser Artlantis 2021.

Cordialement,
Camille Sarrut

Bonjour et merci pour ce retour.
La version utilisée est Artlantis 20 (autant pour moi) achetée à sa sortie mais peu utilisée à ce jour et je n’ai pas demandé de MAJ pour l’instant contrairement à Archicad. En ce qui concerne le rendu, la maison doit être insérée à une photo existante ce qui explique qu’elle 'flotte"(le petit bout de terre à gauche servant à caler le projet). Le but est juste d’avoir la maison en bonne définition pour qu’elle n’apparaisse pas pixellisée par rapport à la photo.
J’ai visionné les vidéos mentionnées sur YT et également un live Abvent de présentation d’Artlantis en notant scrupuleusement les réglages utilisés par le démonstrateur. Sans succès.
Cordialement.
Carrère

Quand vous dites avoir suivit les instruction du démonstrateur, c’était pour faire une insertion ?
Vous avez une image dans laquelle insérer la maison ?
Vous avez suivi les étapes et ça ne fonctionne pas ?
En fait je ne comprend pas bien ce que vous essayez de faire.

Lorsque je dois déposer un permis j’ai besoin d’un rendu réaliste du projet pour l’insérer dans la photo de l’existant avec Photoshop. Pendant des années j’ai utilisé le moteur de rendu d’Archicad mais il est très lent d’où l’investissement dans Artlantis. Malheureusement je n’arrive pas à obtenir un rendu net comme dans les vidéos que vous proposez la qualité est mauvaise très pixellisée et floue.

Pour faire une insertion, pas besoin de Photoshop, vous pouvez la faire directement dans Artlantis avec l’outils Insertion.
Pour que l’image ne soit pas pixellisée, Il faut avoir une image d’arrière plan d’une définition suffisante, une photo prise avec un téléphone de bonne qualité ou un appareil numérique convient très bien.
Ensuite je vous propose de regarder cette vidéo pour apprendre à faire l’insertion: Artlantis 2020 - Site insertion - YouTube
ou celle-ci d’un live d’octobre 2022 Abvent Live

Pour les paramètres de rendu, vous pouvez choisir l’Exposition automatique et les pré-réglages Extérieur + Qualité:

Je viens de faire l’image d’insertion 1300x1732 pixels ci-dessous avec l’image de fond en 650x866pixels
Il y a un sol infini sur lequel j’ai glissé le shader MatteShadowShader
MatteShadowShader

Je ne trouve pas quelle soit pixellisée.
Pouvez-vous essayer avec ces paramètres et me dire si le résultat vous convient mieux.

Cordialement,
Camille Sarrut

Merci infiniment pour votre patience.
Je vais suivre vos conseils à la lettre car votre insertion est excellente niveau qualité.
Je vous tiens au courant.
Bien cordialement.
Carrère

ok, bon apprentissage et n’hésitez pas à poser des questions !

J’ai vraiment découvert l’outil insertion et avec l’arrière plan inséré et vos réglages j’ai obtenu un rendu digne de ce nom et exploitable. Merci encore pour ces astuces :grin:

De rien, je suis contente que vous ayez découvert cet outil et qu’il ai été à la hauteur de vos attentes.

Bonne journée !