Dans la version 8 d’artlantis je n’ai pas trouvé de réglages possible de la radiosité. Elle est absente sur les images.
voici mon dernier rendu : le rouge des canapés n’irradie pas le sol, idem pour les bacs à fleurs blanc, il n y a pas de radiosité blanche sur le sol.
Du coup les canapé on l’air d’etre en lévitation …
De plus l’occlusion ambiante à un effet de grain, comme un nuage de point, comment le regler de maniere plus diffus ?
Quelle version d’Artlantis utilisiez vous avant d’utiliser Artlantis 2019 ?
Il est normal que le canapé et les bacs n’irradie pas le sol, l’effet de lévitation est plus dû a des ombres qui ne sont pas très visible.
Utilisez vous du néon dans cette vue ?
Utilisez-vous un héliodon, des lumières ?
Quels paramètres de rendu utilisez vous ?
Avez-vous activé le ciel amélioré dans les paramètres de rendu ?
Si oui, le grain peut venir de là et d’un mauvais réglage des paramètres.
Pourriez-vous m’envoyer votre scène au format atla zippée à sarrut@abvent.fr, ce serait plus simple pour déterminer ce qui n’est pas bien réglé dans votre scène.
merci pour votre reponse.
Je n utilise pas de neon,
Il y a un héliodons activé et une 15 de lumières un peu partout.
voici mon dernier rendu (c’est un peu mieux …) ainsi que les paramètres associés.
Avez-vous essayé en réduisant la taille de l’occlusion ambiante ?
A mon avis, 30cm est trop grand pour une vue intérieur , une valeur entre 10 et 15 est suffisante.
bonjour Camille,
merci pour vos réponses,
je vais effectivement regarder les tutos envoyé et testé en réduisant l’occlusion …
j’ai fait un peu de post prod avec photoshop, ça s’améliore doucement …
Vous ne m’avez pas répondu sur la puissance des lumières … j’ai l’impression qu’elles sont très fortes !
Essayez d’abord de bien régler la scène avant de passer dans Photoshop, ça ne devrait pas être nécessaire…
bonjour,
j’ai mis pas mal de lumières un peu partout de manière un peu anarchique (je l’avoue ) et elles varient en moyenne de 400 000 à 650 000 lm.
Idéalement j’aimerai avoir une lueur égale partout (sans devoir trop passer de temps à placer des dizaines de lumières pour essayer d’avoir un eclairage homogène sur l’ensemble d’une pièce), un peu comme un héliodon interieur (un eclairage générique) … mais peut etre est-ce possible ?
ci-dessous la vu 2D de mes lumières :
Depuis la version 6, Artlantis intégre un moteur « physiquement correct ». Ce qui implique d’utiliser des valeurs de lumen réalistes pour vos lumières.
Un spot à 1500 lumen correspond à 150 Watts, 400 000l correspond à 40 000W, pas très réaliste !!
De la même façon, il n’est pas nécessaire d’augmenter la puissance de l’heliodon ou des HDRI de façon exagérée.
Pour éclairer votre scène il faut procéder comme vous le feriez dans la vraie vie, étant donné que vous n’avez que 2 Velux dans une pièce qui parait très grande et que les fenêtres du côté gauche de la vue n’ont pas l’air de laisser rentrer de la lumière du jour, il faudrait mettre des luminaires au plafond, ou poser des lampes halogènes au sol pour obtenir un éclairage réaliste.
Si vous voulez que je vous aide à régler la scène, vous pouvez m’envoyer votre fichier après l’avoir sauvegardé en Archive (ie: atla) et l’avoir zippée, par WeTransfer à sarrut@abvent.fr
je ne peux pas décompresser le fichier rar j’ai une erreur "The structure of the archive is damaged (Error #17540) »
pouvez-vous m’envoyer le fichier au format zip ?
je ne peux pas envoyer de mail à votre adresse gmail…
J’ai bien reçu votre fichier.
Pour les lumières, une grosse partie est dans le faux plafond, donc même en augmentant la puissance come vous l’avez fait, elles ne risquent pas d’éclairer la scène…
Les autres sont placées un peu n’importe comment et avec des puissances bien trop fortes…
Vous avez mis une texture avec une valeur d’Ambiant à 1.5 au plafond, c’est trop fort, il vaut mieux réserver l’ambiant pour simuler un écran lumineux par exemple.
Les réglages d’ISO/vitesse d’obturation ne sont pas bon non plus… la vitesse d’obturation est trop rapide, dans la 2019 vous pouvez utiliser l’exposure qui correspond au réglage d’un réflexe en mode automatique, donc très facile d’utilisation et beaucoup plus fiable que l’exposure des versions précédentes.
J’ai modifié le fichier pour que vous voyez quoi faire dans l’avenir, et j’ai fait quelques rendus, je peux vous envoyer le tout par WeTransfer, mais je ne sais pas à quelle adresse car 974pro@gmail.fr fait une erreur.
Et bien merci pour ce retour.
Effectivement les lumières dans le faux plafond ça n’aide pas
les adresses gmail sont toutes des .com (non pas .fr).
en tout les cas merci pour le temps passé et les explications. (j’ai regardé la partie rendu du tuto sur les rendus et lumières)
cdt
Voici quelques rendus faits avec votre fichier après modification des lumières et des paramètres de rendu.
Je vous les ai envoyé mais c’est pour montrer à la communauté qu’il est possible d’améliorer les rendus en positionnant les lumières correctement et en utilisant des options de rendu adéquats.
Cordialement.