Problème lumières ne s'affichent pas

Bonjour,

Après avoir cherché en vain une solution sur différents forum, je reviens bredouille et tente donc ma chance ici.
J’ai un fichier sketchup 2019 que j’ai importé sur artlantis, cependant aucunes lumières ne s’affichent alors qu’elles sont bien activées.
Sur un précédent poste, j’ai vu que cela pouvait être dû à un problème de taille du modèle mais cela ne semble pas être mon cas. J’ai vu aussi qu’il y avait des problème de compatibilité avec les cartes graphiques NVIDIA dont mon PC de 2017 est équipé.

En espérant trouver rapidement une solution à ce problème assez embêtant :slight_smile:

Merci par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter :slight_smile:

Bonjour,

Avec quelle version d’Artlantis travaillez-vous ?
Quel OS utilisez vous sur votre PC ?
C’est difficile de répondre sans voir votre fichier.
Quelle est la dimension de votre scène, quelles sont les puissances des lumières, quels sont les réglages" ISO/Vitesse d’obturation" ou d’Exposition utilisés
Est-ce que vos lumières sont bien dans la pièce et pas dans un faux plafond par exemple ou dans un objet avec un shader opaque ?
Pourriez-vous m’envoyer votre fichier enregistré en mode Archive et zippé pour que je puisse regarder.
Vous pouvez utiliser WeTransfer et envoyer à sarrut@abvent.fr

Cordialement,

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un nouveau poste avec Artlantis 2019 et Capture|447x239
et je n’ai d’ordinaire pas à toucher au réglages ISO/Expositions, l’utilisation des groupes de lumière + l’héliodon me permettant de pallier à ces réglages. Mes lumières sont bien dans la pièce (enfin la seule puisque ne voyant rien, il est compliqué de les placer). Je n’ai utilisé aucun shader, l’objectif premier étant de placer les lumières puis de travailler le reste de la scène, vous comprenez bien que je suis vraiment bloquée avec ce problème de lumière…
Merci de votre réponse rapide, je vous envois tous de suite le fichier zippé :slight_smile:

J’ai récupéré votre fichier, merci.
Le fichier atl a des dimensions énormes, la boite englobante fait 600m de haut !
Du coup votre lumière réglée à 200w, pour une pièce de 500m de haut a du mal à éclairer !
Cela doit venir du facteur d’échelle du dialogue d’import, SKP a des données en cm, donc choisir 1 unité pour 1cm:

En redimensionnant la scène et en réglant la puissance de la lumière et l’ISO/Shutter c’est mieux !


je vous ai envoyé le fichier modifié au format 2019.
Bonne soirée.

Super, merci de votre rapidité :slight_smile:

Comment vérifier cette erreur d’échelle du modèle une fois que l’on est sur artlantis ? Car je ne vois aucun outil permettant de mesurer le modèle.

Je ne comprend pas d’où vient cette erreur d’échelle car c’est un fichier 3D archicad que j’ai ensuite converti en skp (donc normalement pas de modification d’échelle) puis que j’ai ensuite converti pour artlantis en entrant bien les valeur 1unité=1m ;
Voilà la capture des paramètres concernant l’unité sur skp, tout me parait ok je ne comprend pas d’où vient cette déformation : Captureskp

Bonjour,
Le dialogue que vous avez attaché est le dialogue des unités d’affichage je pense.
Vous avez le même type de réglage dans les préférences d’Artlantis.
En revanche, l’unité de la base de données (géométrie) de SKP est le cm comme Artlantis, il faut donc utiliser 1 unité = 1cm et pas 1m.
Pour voir les dimensions du modèle dans Artlantis, il faut ouvrir le dialogue d’Informations en cliquant sur l’icône « i »:

Vous pouvez aussi vérifier que votre scène est à la bonne échelle en glissant un objet du catalogue dans la scene.
Cordialement,

Merci pour toutes ces informations claires et précises,

Bonne continuation à vous :slight_smile:

De rien, merci et bonnes fêtes !