Problème éclairage Artlantis 2019

Bonjour,

J’ai longtemps utilisé Artlantis 5 et je suis récemment passé sur Artlantis 2019.
Et depuis, je galère pour faire un rendu réaliste pour l’éclairage.

Je fais essentiellement des insertions paysagère pour des PC.
Je n’utilise pas la fonction « insertion » (je ne sais pas si cela change quelque chose).

Avec Artlantis 5, il suffisait de placer la photo en arrière plan, régler l’heure, la puissance du soleil et, s’il y avait des nuages, je rajoutais des nuages et cocher la case pour que les nuages cachent le soleil. Cela faisait des beaux rendus, rapides à faire, qu’il y ait du soleil ou pas sur la photo.

Avec Artlantis 2019, si je modifie la puissance du soleil, cela modifie la luminosité de l’arrière plan. Or, je ne veux pas que la luminosité de l’arrière plan change.
Par ailleurs, s’il y a des nuages, impossible de cacher le soleil avec les nuages. J’ai donc des ombres très fortes, comme s’il y avait un beau ciel bleu (ce qui fait un rendu absolument pas réaliste).

Je pense que j’ai loupé un truc, mais j’ai beau regarder des tutos, la plupart n’ont pas d’image en arrière plan, ce qui est forcément beaucoup plus simple.
Du coup, je retourne sur Artlantis 5 pour faire mes rendus: c’est dommage.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Pourquoi n’utilisez vous pas l’Insertion dans Artlantis 2019 ?
Utilisiez vous la fonctionnalité d’Insertion dans Artlantis 5 ?
Effectivement la fonctionnalité "Nuages masquent le soleil n’existe plus dans la 2019 car nous avons changé de moteur et celui-ci ne permet plus de faire ce calcul, mais vous pouvez régler la puissance du soleil et du ciel ainsi que celle du background.

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n’utilise pas la fonction insertion car je trouve que c’est trop « complexe ».
Apparemment, cette fonction a été revue dans Artlantis 2019: je vais peut-être me pencher dessus.

Concernant l’éclairage, il n’y a donc aucune solution.
Je suis condamné à avoir des ombres alors qu’il n’y a pas de soleil sur la photo: c’est un énorme retour en arrière pour moi.
Comme je l’ai indiqué, jouer sur la luminosité ne règle pas le problème des ombres, et demande beaucoup de tatonnage car à chaque changement, cela change la lumière du modèle ET la luminosité de l’arrière-plan (alors qu’avant, la luminosité de l’arrière-plan ne changeait pas, ce qui me semblait logique).

Je commence vraiment à regretter d’avoir dépensé plus de 300€ pour cette mise à jour.
C’est de ma faute, j’aurai du tester la démo mais j’utilise Artlantis depuis la version 4.5 et je n’avais jamais été déçu jusqu’à maintenant.

Bonjour,

Je vous conseille d’essayer de faire l’insertion avec l’outil Insertion, c’est normalement très simple à utiliser et très rapide.
Pour les ombres du soleil j’ai fait un rendu d’un même fichier en V5 en utilisant les ombres douces du soleil et « masquer le soleil avec les nuages » et en V2019 en réglant l’éclairage correspondant à un soleil voilé et je n’ai pas vu de différence flagrante entre les deux au niveau des ombres…

rendu V2019:

rendu V5:

Bonjour,

Votre exemple montre très bien le problème.
On voit clairement sur le rendu d’artlantis 2019 que l’arrière plan a été assombri (ce qui est moins réaliste car cela fait comme un voile) et des ombres apparaissent.
Par ailleurs, cela ne marche pas trop car votre arrière plan a un ciel bien bleu et donc du soleil. Quand il y a un ciel blanc sans soleil, il ne devrait pas y avoir d’ombres qui se projettent.

Je vous joins un exemple rapide (fait à la même heure, et même orientation), sauf que dans la version 5, j’ai des nuages qui cachent le soleil. On voit clairement une différence énorme en terme de réalisme car la façade est surexposée et des ombres très prononcées apparaissent sur le version 2019.
En sachant que la version 2019 m’a demandé de tatonner un moment et de retravailler l’éclairage avec Photoshop pour avoir quelque chose d’à peu près convenable alors que la version 5 s’est faite en 30 secondes.

Rendu V5

Rendu V2019

Bonjour,

Effectivement il y a une grosse différence, pourriez vous m’envoyer votre fichier en atla zippé format 2019 et V5, pour que je fasse des tests.
Vous pouvez utiliser WeTransfer à sarrut@abvent.fr

Merci.

Bonjour,
Avez-vous eu le temps de regarder ce que je vous ai envoyé? Ai-je mal configuré quelque chose?
Il n’y a pas d’urgence (j’utilise Art V5 en attendant), mais j’aimerai bien profiter d’Artlantis 2019.
Bonne journée.

Bonjour,

Oui désolée, je ne vous ai pas répondu car nous avons commencé le beta-test de la version 2020 et j’ai été occupée, mais j’ai fait des tests et effectivement c’est difficile de palier au fait que le moteur de la V2019 ne tient pas compte des nuages pour atténuer la puissance du soleil.
Mais j’ai obtenu un résultat que je trouve assez satisfaisant bien que différent de celui de la V5, en augmentant la puissance du ciel à 100, en diminuant celle de l’héliodon à -100, en diminuant la saturation du ciel à 0, en augmentant la puissance de l’image de background à 1, en activant le « ciel amélioré » et en utilisant l’Exposure automatique à 0,8

Cordialement,

Bonjour,

Merci d’avoir essayé.
Votre rendu monte très bien que c’est la luminosité qui a été modifiée pour palier ce problème (le rendu est très sombre).
Par ailleurs, les ombres continuent d’apparaître, ce qui, pour moi, plombe le réalisme.

J’avoue que je ne comprends pas comment l’intérêt d’améliorer la fonction « insertion », si le rendu final se trouve dégradé par rapport aux versions précédentes à cause d’un problème d’éclairage (problème qui n’existait pas auparavant).
Ou alors, il faut faire des rendus uniquement par beau temps (dommage, je ne fais pas que des projets dans le sud de la France)

Question subsidiaire: les versions précédentes (6 et 7) avaient-elles la possibilité de masquer le soleil avec les nuages?
Si oui, y’a t’il un moyen de télécharger et d’utiliser ces versions avec ma licence ?

Nous avons amélioré le processus, pour simplifier le réglage de la caméra.
Le problème des ombres modifiées par les nuages qui cachent le soleil, existe depuis la version 6 quand nous avons changé le moteur interne de Rendu et que cette option a été supprimée.
Malheureusement pour le moment nous ne pouvons pas remettre cette option avec le moteur RED, mais nous gardons espoir de pouvoir la remettre dans une prochaine version.

Cordialement,

Vraiment dommage car Artlantis était pour moi un très bon logiciel, simple à utiliser et pas trop cher… avant ce problème d’ombre.

Il me reste plus qu’à rester sur ma version 5, ou à aller voir chez la concurrence ce qu’ils proposent.

bonjour Ben21,

entièrement d’accord avec toi, la V5 me convenait bien aussi surtout en rapidité de calcul et la fonction nuage masquant le soleil fonctionnait bien.
pour moi le soucis était l’instabilité. cela a été corrigé à partir de la version 6.5. je travail sur Mac et je me demande si artlantis ne fonctionne pas mieux sou windows… concernant l’effet soleil masqué par les nuages, on est condamné à faire des insertions en plein soleil !

Bonjour,

Je viens d’acheter la version 2020 d’artlantis, je rencontre le même que vous.
J’étais en version 4 avant sur seven, depuis sur la version 10 pro et je n’ai pas encore eu beaucoup de temps d’y bosser dessus.
La photo placée en arrière plan est très sombre et impossible de la rendre dans son état d’origine… on peut l’éclaircir mais pas lui rendre ses vrais couleurs.
Concernant les ombres idem, faut bien batailler pour arriver à faire quelque chose et c’est pas top. Je me souviens que dans l’ancienne version, il y avait un réglage pour modifier le type d’ombres, nette ou flou qui pourrait régler en partie le problème aussi.
Il faudrait pouvoir régler l’arrière plan séparément de l’objet 3D.
Ce que je trouve dommage également, lors du rendu, c’est qu’on ne puisse pas choisir le type d’extension du rendu, jpeg, psd… il faut rentrer dans les réglages et idem pour le fenêtre 2D, il faudrait une icône pour choisir la visualisation en mode filaire ou couleur.

@+

Math

Bonjour,

Ces deux réglages sont disponibles dans le dialogue des Préférences de l’application.