I have just installed the plug-in for Vectorworks 2022.
When I export my model, containing plug-in object like walls and doors none of there classes are in Artlantis. In fact they are all one class. So unusable. You get a building with walls, window frames, glass and doors, all one material. Use the two different export preferences does not make any difference.
Does anybody know the work around?
Thank you for contacting us.
Could you send me one of the files with which you have this issue.
Where do the « plug-in object like walls and doors » come from ? Are they defaults VW objects ?
Le développeur du plugin d’export m’a donné cette explication à votre problème:
D’autres m’ont déja rapporté ce problème, et il est bien identifié. C’est malheureusement un bug de VW 2022, la fonction qui transforme les objets en polygones 3D afin qu’on puisse accéder à leur géométrie fonctionne mal sur les murs et ne tient pas compte des classes des composants de ces murs. Elle leur affecte la classe du mur global.
Ce bug est déja apparu dans le passé, il avait été corrigé mais il revient…
Malheureusement, il n’y a rien à faire pour le contourner.
Bug soumis à VW inc.
Il va donc falloir attendre une mise à jour de VectorWorks, j’ai demandé au développeur si il n’y avait vraiment aucun contournement possible, je vous tiens au courant de sa réponse.
The developer of the export plugin gave me this explanation to your problem:
Others have already reported this problem to me, and it is well identified. This is unfortunately a bug of VW 2022, the function that transforms objects into 3D polygons so that we can access their geometry works poorly on walls and does not take into account the classes of the components of these walls. It assigns them the class of the global wall.
This bug has already appeared in the past, it had been fixed but it is coming back…
Unfortunately, there is no workaround available.
The Bug has been submitted to VectorWorks inc.
We will therefore have to wait for an update from VectorWorks, I asked the developer if there was really no possible workaround, I will let you know of his answer.
Thank you for the help. The problem and classes only appear in the export to Artlantis. Not when i export for example to Twinmotion. Then the model keeps its hierarchy and the right classes. Even with the same maps. So I think its more likely the export plugin that causes the bug, but thats just a hunge. I that can be solved
Il y a un export datasmith direct intégré à VW, qui est réalisé par Vectorworks inc.
Je suppose que c’est ce qu’utilise l’export vers Twinmotion. Il est possible que tout fonctionne bien avec cet export puisqu’il est réalisé par le concepteur du logiciel qui a accès à toutes les données de géométrie du fichier.
Malheureusement, en tant que développeur tiers, nous sommes limités aux informations accessibles via le SDK, et la fonction qui permet d’exploiter la géométrie des objets complexes dans le SDK a le bug que j’ai évoqué.
Je vais essayer de voir s’il y a une alternative pour récupérer la géométrie des objets, mais j’ai peu d’espoir, Vectorworks est assez fermé sur le sujet.
There is a direct export datasmith built into VW, which is done by Vectorworks inc.
I guess that’s what the export to Twinmotion uses. It is possible that everything works well with this export since it is carried out by the designer of the software who has access to all the geometry data of the file.
Unfortunately, as a third-party developer, we are limited to the information accessible through the SDK, and the function that allows to exploit the geometry of complex objects in the SDK has the bug I mentioned.
I will try to see if there is an alternative to recover the geometry of objects, but I have little hope, Vectorworks is quite closed on the subject.
Alors comment on fait?
Si ça marchait avec les anciennes versions, il faut nous fournir une licence de vector 2021 (compatible avec macOS Monterrey) pour qu’on puisse travailler!!
Désolée, mais nous ne distribuons pas VectorWorks …
Comme je vous l’ai dit le développeur va essayer de trouver un contournement.
Ce n’est malheureusement pas de notre ressort de corriger des bugs de VectorWorks, nous ne faisons que les subir et vous avec.
Je suis en trial de vectorworks et artlantis et je suis assez déçu.
J’ai un problème similaire avec artlantis 2021 et vectorworks 2022. je n’arrive pas a exporter correctement les classes dum object plug-in comme une fenêtre par example. vitre, dormant, ouvrant, tout m’apparaît sur le même shader.
plus, certainnes classes ne sont pas exporter. déjà vérifié export by class, toutes ont une couleur différente.
Comme expliqué précédemment dans cette discussion, c’est un bug connu de VW2022 qui a été corrigé mais pas encore mis en ligne, mais la mise à jour SP3 est en général courant Mars.
Donc croisons les doigts, elle devrait arriver bientôt !