Ouvrages / Articles

Bonjour,

Quelqu’un pourrait’il m’éclairer sur la différence entre créer un article et créer un ouvrage dans la bibliothèque,

Merci,

Gilles

Bonjour,
Quelqu’un peut-il répondre à cette question SVP ?

À mon sens, l’ouvrage est général, l’article est particulier. On ne peut pas mettre d’unité et de quantité dans un ouvrage. Les articles sont donc les fils des ouvrages.
Un petit coup d’oeil à la bibliothèque de base Pro Abvent permet d’éclairer et de comprendre cela.(Au hasard, lot 05 Maçonnerie - GROS-OEUVRE / Poste 05.13.1 MURS EN AGGLOMERES DE CIMENT PLEINS (ouvrage) avec la description générale et les fils qui sont des articles en fonction des épaisseurs d’anglos possible.

Bonjour,
Merci pour le retour, c’est ma conclusion également. Je suis en train de créer le CCTP de base de l’agence et je souhaite bien le paramétrer dès le début. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !

Bonjour

Si on veut schématiser l’article est l’élément de base, et les ouvrages ne sont là que pour les structurer; les organiser.

Au-dela de cette schématique, les ouvrages permettent de centraliser les descriptifs et les documents (plutôt que de les répéter dans chaque article) et de faire des estimations à partir des ratios et formules sur les quantités personnalisés. Quand les ouvrages ne sont pas valorisés de la sorte, ils somment tout simplement l’ensemble des articles fils.

On peut avoir n niveaux d’ouvrages dans une bibliothèque, mais on constate que 3 ou 4 niveaux sont un bon équilibre d’efficacité et de détail.

Les articles sont les seuls éléments à être valorisés directement. C’est eux qui reçoivent les minutes de calcul qui elles-mêmes intègre des saisies manuelles, quantités par localisation ou quantités BIM. Les articles doivent obligatoirement disposer d’une unité (qui détermine le niveau d’arrondi des quantités) et sont les seuls à accepter un taux de TVA.