Depuis l’arrivée de la version 6, il arrive qu’il y ai du grain dans le rendu, et pas possible de le supprimer…
Auriez-vous une idée du pourquoi ainsi qu’une solution à proposer pour avoir une image correcte?
Il n’y avait jamais ce souci avec la version 5 et le temps de rendu était plus correct.
Pour ma part je viens de passer à la version 6.5 et j’ai du grain à prévisualisation. Cela rend impossible toute anticipation de réglage.
Impossible de le supprimer… Lors du rendu celui disparait partiellement mais je n’en ai pas la maîtrise.
Pourriez vous mettre une copie d’écran de la preview et des réglages utilisés, afin que je comprenne mieux quel est votre problème.
Faites une copie d’écran de toute la fenêtre d’Artlantis afin que je vois quelles sont les sources d’éclairage actives.
Quel mode d’affichage de la preview utilisez vous ?
Voici les captures d’écran d’un projet en cours de modélisation
Dans la version 4 (je suis passé de la 4 à la 6) on pouvait gérer la dureté des ombres. (floutée ou net). Les éclairages artificiels floutés produisaient ce genre de phénomène.
Mais je ne vois pas de réglage correspondant, ni pour la lumière du soleil d’ailleurs.
Je ne sais pas si mon souci vient de là non plus.
Je pense que le grain vient du fait que vous avez coché le « ciel amélioré », ce n’est pas nécessaire, car vous n’utilisez pas de fond HDRI pour éclairer votre scène.
Faites aussi attention à la puissance en Lumen des lumières et des shaders néons.
Le réglage ISO 1000 est peut-être aussi un peu fort.
De plus vous avez réglé l’ambiant occlusion à 52cm, c’est beaucoup trop grand au regard de la dimension de votre scène et de la position de la caméra, 5cm serait beaucoup plus adapté.
Vous avez aussi réglé l’AA sur 4x4, ce n’est pas utile, 3x3 sera suffisant et prendra moins de temps.
De plus, vous avez poussé tous les réglages à fond ce qui n’est pas utile non plus.
Essayez d’utiliser les réglages par défaut en choisissant « Intérieur » pour le popup « Ambiance » et « Qualité » pour le popup « Réglage »
Je vous conseille de lire un document que nous avons publié qui aide à comprendre le rôle des paramètres et leur influence sur les temps de calcul: artlantis.com/fr/2017/10/30/com … antis-6-5/
qu’entendez vous par « Le shader néon saute à chaque ouverture de fichier. » ?
il n’est plus actif dans la vue ?
est-ce que vous sauvegardez votre fichier avec la version 6.5.2.14 après avoir activé le néon ?
Oui j’enregistre sur cette version.
Quand je ré-ouvre le projet, les shaders néons sont souvent à refaire. IL n’ont plus l’aspect néon même si en cliquant sur la zone ca m’indique bien que c’est le shader néon.
Pourriez vous m’envoyer une copie d’écran de toute la fenêtre Artlantis quand vous avez ce problème, je ne comprend pas bien ce qui se passe.
ou même mieux envoyez moi l’atla zippé si c’est possible.
Quand je place le shader Néon sur une surface (dalle led) par exemple, que je change de point de vue (préaleblement crée), le shader Néon est remplacé par du noir. Si je ferme le document et que je le réouvre le lendemain par exemple, idem, tous les shaders Néon sont remplacés par du noir.
C’est un souci que j’ai toujours eu quelque soit la version d’Artlantis.
Je trouve aussi que la version 6.5 est trés instable. Plantages récurrents.
Pour que le néon éclaire quand vous changez de vue, il faut l’activer dans le popup des matières actives avec shader néon.
Je m’explique en image:
Vue dans laquelle on drop le shader neon, la matière est automatiquement activée comme éclairante dans la vue courante:
Activation de la 2ème vue dans laquelle la matière des abats jours n’est pas activée comme éclairante, ils sont donc gris ou noir ça dépend de l’éclairage ambiant:
J’utilise actuellement la version 2021 d’Artlantis et il se trouve que j’ai énromément de défauts lors de mes rendus… Lorsque que j’active le denoiser, l’ensemble des miroirs deviennent troubles, les murs également et les néons font des taches malgré des lumens bas.
J’ai aussi un gros problème avec le grain sur les images qui ne peut être supprimé. J’ai déjà réglé mes iso plus basses, mais rien ne change. Je parle de ces caractéristiques après l’utilisation d’Artlantis sur 5 projets différents avec des modélisations et réglages différents aussi. Néanmoins le problème reste le même.
Avez-vous des solutions ?