Modification du dessin/objet sur Artlantis

Bonjour, je travaille avec Archicad et Artlantis. Je voulais savoir si c’était possible de modifier le dessin une fois qu’il est sur Artlantis. Comme par exemple déplacer/supprimer un mur ou changer les paramètres d’un objet.
Merci d’avance et bonne journée.

Bonjour,

La meilleure façon de procéder est d’abord de sauvegarder votre projet dans Artlantis avec les shaders, objets, vues, héliodons que vous avez ajoutés.
Ensuite de modifier votre géométrie dans ArchiCAD et de l’exporter en « atl ».
Puis d’ouvrir cette nouvelle version du projet dans Artlantis et d’utiliser l’outil du menu « Fichier/Utiliser un fichier de référence… » pour réaffecter les matériaux, importer les objets et les différentes vues que vous aviez créés dans la première version de votre projet.
Sur macOS, dans le dialogue qui s’affiche quand vous choisissez « Utiliser un fichier de référence… », cliquez sur le bouton « Options » pour pouvoir choisir ce que vous voulez importer, sur Windows les options sont toujours affichées:

On peut aussi mettre à jour le fichier directement depuis l’export d’ArchiCAD, mais je vous conseille de plutôt le faire dans Artlantis.
J’espère que c’est clair, sinon n’hésitez pas à revenir sur ce post.

Merci !

Quand vous dites modifier la géométrie dans ArchiCad, cela veut dire d’ouvrir un fichier ATL sur Archicad ?

Non, vous modifiez votre projet ArchiCAD (fichier pln) dans ArchiCAD et vous l’exportez en (atl) pour l’ouvrir dans Artlantis.
Vous pouvez regarder le replay du Live « Comment passer du modèle 3D Archicad au rendu photoréaliste Artlantis » : Abvent Live
cela devrait vous aider à comprendre comment faire.

Merci, mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Si j’ai déjà transformé mon fichier pln en fichier atl. Je mets mes shaders sur Artlantis etc…Et après ça je veux retourner sur Archicad sans perdre mes shaders, comment je procède ? Est-ce que je peux ouvrir le fichier atl sur Archicad ? Une fois mes modifications terminées je peux récupérer ce que j’avais fait avant la modification ?

Avez-vous regardé le live ? Tout est expliqué !

Vous modifiez le fichier pln dans ArchiCAD, vous l’exportez en atl sous un autre nom que le 1er fichier atl que vous avez habillé.
Puis vous ouvrez ce nouveau fichier dans Artlantis et ensuite vous utilisez le 1er fichier atl comme fichier de référence dans lequel vous récupérez les shaders, les objets, les vues que vous avez créés dans Artlantis.

Oui, je l’ai regardé sinon je ne vous poserai pas la question… Merci !

Merci, mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Si j’ai déjà transformé mon fichier pln en fichier atl. Je mets mes shaders sur Artlantis etc…Et après ça je veux retourner sur Archicad sans perdre mes shaders, comment je procède ?

Vous voulez avoir les shaders Artlantis dans ArchiCAD ?
Si c’est le cas, ce n’est pas possible, en revanche vous pouvez les récupérer dans le fichier Artlantis exporté après modification du PLN dans ArchiCAD.

Est-ce que je peux ouvrir le fichier atl sur Archicad ?

non, vous ouvrez votre fichier PLN dans ArchiCAD, vous faites vos modifications de géométrie, vous exportez en ATL dans un nouveau fichier (ex: Projet_V2.atl)

Une fois mes modifications terminées je peux récupérer ce que j’avais fait avant la modification ?

Oui, vous ouvrez le nouveau fichier Projet_V2.atl dans Artlantis, puis vous Utilisez comme référence le premier fichier dans lequel vous avez affecté des shaders (ex: Projet_V1.atl) en cochant la case « Remplacer les Shaders actuels par les Shaders du fichier de référence » dans les options du dialogue d’import.

J’espère que cette réponse vous permettra de faire ce que vous vouliez faire.
Cordialement,