Lumières intérieures

Bonjour

Je rencontre un problème avec l’utilisation des lumières intérieures.

Quand je mets une lumière avec une puissance de 500ml il ne se passe rien. IL faut que je la passe à 50 000 ml minimum !! Je ne pense pas que cela soit normal car sur les anciennes versions 500 suffisait largement.

Savez-vous d’où cela peut venir ?

Merci par avance

Gwladys

Bonjour,

Je sais que je vais pas donner de réponses à ta question, mais si cela peut te rassurer moi aussi je rencontre le même problème (Artlantis 6).

Je suis aussi sur toutes mes lumières à environ 50 000ml, mais je pense que le plus important c’est que la lumière te paraisse adapté à ton intérieur, que ce soit 500 ou 50 000…

Bonne journée :wink:

Bonjour Gwladys,

Depuis la version 6 Artlantis, utilise un moteur de rendu physique, il faut donc utiliser des valeurs réalistes.
Donc pour avoir un éclairage suffisant dans une pièce qui par ailleurs n’est pas éclairée par le soleil, il faut une lumière d’au moins 2000lm.
Mais il faut aussi régler l’ISO/Shutter avec des valeurs correctes, dans votre screenshot vous avez ISO 200 Shutter 1/500, vous aurez un meilleur éclairage si vous augmentez l’ISO à 500 et augmenter le Shutter à 1/100.
Vous pouvez aussi utiliser le mode Exposure qui règle automatiquement la luminosité.
Ci-dessous 3 screenshot d’une scene avec un heliodon de nuit et une lumière omnidirectionnelle à 2000 lm avec 2 réglages différents de ISO/SHutter et un Exposure:

Cordialement

Merci Camille pour votre message, c’est vraiment pas évident de comprendre ce système ISO…
Cela devient plus clair maintenant, merci de prendre le temps de nous aider :wink: