Libécompta et son support inexistant

Bonjour,

J’écris ce post aujourd’hui pour exprimer ma profonde irritation envers les éditeurs et les développeurs de ce logiciel.
Avant de ternir l’image de Libécompta je tiens tout de même à préciser que j’apprécie particulièrement celui-ci pour sa relative simplicité d’utilisation pour un « libéral » comme moi qui suis photographe et donc pas vraiment comptable ! J’utilise celui-ci depuis 5 ans et je l’ai maintenant bien en main.
Malheureusement chaque année je me retrouve toujours confronté à différents problèmes techniques qui restent sans réponse même ici sur ce forum. Je viens d’avoir mon examen de conformité auprès de mon AGA (association de gestion agrée) qui m’a alerté sur le fait qu’il fallait que mon logiciel puisse éditer des FEC (fichiers des écritures comptables). Or n’ayant encore que la version 2015 je ne peux malheureusement pas les sortir. Je consulte donc le forum et je constate que des utilisateurs du logiciel ont des soucis même avec la version 2016 et comme d’habitude le service technique reste muet. Du coup je ne sais même pas si les problèmes des uns et des autres ont été résolus.
Le logiciel est dorénavant vendu avec optionnellement un contrat de service qui double quasiment le prix de la mise à jour ! Pourquoi pas mais ce support est-il vraiment opérationnel? Étant donné que gratuitement il n’y a rien du tout on peut légitimement douter que la version payant amène un plus…

Pour ma part je vais dans les prochains temps continuer à utiliser le logiciel au risque de subir un contrôle fiscal, de ne pouvoir fournir les FEC et de me voir infliger une amende particulièrement salée, voire insoutenable si j’en crois l’expert-comptable qui m’a contrôlé. Donc je reste quand même attentif au sujet. Si quelqu’un a réussi à tirer quelque chose de la version 2016 je suis preneur de l’info.

Par contre j’encourage vivement tout nouveau potentiel utilisateur de Libécompta à fuir vers d’autres logiciels mieux supportés même si je sais que le choix notamment sur mac est difficile. Clairement aujourd’hui qui peut garantir que Libécompta répondra aux exigences fiscales et administratives à venir? Il n’y a vraisemblablement pas les développeurs nécessaires derrière ce logiciel. Messieurs les éditeurs Abvent qu’attendez-vous pour remédier à cela? Votre nom étant tout de même associé au prestigieux Archicad ne laissez pas votre blason se faire ternir par l’un de vos produits.

David AUBERT

Juste une réponse rapide, la version 2017 export bien un FEC valide selon l’outil fournit par l’administration (qui ne marche pas sur Mac)