Fichier de reference SKP via ATL

Bonsoir à tous,
vais-je me coller la tête dans le mur ?..
Depuis des années je bascule mes scènes SKP sur Artlantis, je modifie, je re-bascule, j’utilise les fichiers de références précédents (bidouilles de textures que nous connaissons tous…) et jusqu’ici ça fonctionnait.
Dernier projet une charpente médiévale du 13ème siècle, je modélise tout sur SKP, j’exporte la bête, je teste des choses et je finis par trouver les rendus qu’il me faut (textures ajoutées à la bibliothèque Artlantis + png de fil de bois que je déplace d’une pièce à l’autre pour éviter l’effet « Duplication nunuche » dépourvue d’humanité). Mais là quand j’améliore mon fichier SKP, que j’enregistre sous un nouveau nom « Charpente1 » puis « Charpente 2 » etc, et que j’utilise le fichier de ref qui me convient une fois la scène.atl rouverte que ce soit en .alt ou en .alta ou même en utilisant les Postcard, je perds les trois quart du travail effectué en terme de matières qui ne se ré-atribuent pas. Il e manque plus du double.
Vu le boulot que tout ceci demande j’aimerais comprendre et trouver une solution.
Je suis sur les dernières versions de SKP et ATL, j’ai tenté 120000 manips mais là je sèche.
Quelqu’un peut-il m’aider d’autant que je doute être la seule à patauger à ce point et qu’il est complètement inenvisageable de tout refaire à chaque fois bien entendu.
Merci à vous de votre aide.

Bonjour Morfoze,

Sur quelle platforme et quel OS travaillez vous ?

Quelles options d’import SKP utilisez vous ?
options import SKP

Quand vos manips fonctionnaient vous étiez en quelle version d’Artlantis et SKP ?

Bonjour Madame Sarrut,
je suis sous Windows sur un i7-9700K CPU, 32 Giga de RAM avec une carte graphique NVIDIA Ge Force GTX 1080.
Sur SKP Pro j’exporte grâce au plugin Atrlantis la scène en 3D *.atl, j’ouvre ensuite sur ATL ce fichier. Je ne l’importe pas peut-être devrais-essayer.
Quand tout fonctionnait avec ces manips j’étais je pense sur Artlantis 2019 là j’ai le 2020 et le SKP Pro 2019 j’ai désormais le 2022.
Ce qui m’intrigue c’est que quand j’ouvre un fichier ATL de 2019 il a conservé tous ses éléments, textures etc…
Aujourd’hui avec un fichier de référence, le .alt ou le .alta je ne récupère pas tout.
Je vous remercie par avance de votre aide.

Merci pour ces précisions.
Dans le dialogue d’export atl de SketchUp quelles options utilisez vous ?
export Options SKP to ATL

Cochez-vous « export by components & group hierarchy » ?
Si oui, l’avez-vous coché lors du premier export qui a servi à créer votre fichier de référence ?

Bonjour,
je ne sais plus pour la version d’origine qui est travaillée et devait me servir de référence si cette case était cochée mais je pense car le rangement dans la boite de dialogue est la même si je ré-exporte en cochant cette case.
Idem pour les Postcards je ne récupère qu’une ou deux textures dessus…
Est-ce qu’il y a eu une évolution depuis les versions précédentes par rapport au fait qu’il fallait absolument texturer les deux faces d’un objet dans SKP avant de le travailler sur ATL ?
Merci de votre retour.

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ai eu d’évolution par rapport au fait qu’il fallait absolument texturer les deux faces d’un objet dans SKP.

Pourriez vous m’envoyer votre fichier de référence format atla (pour que j’ai bien tous les médias liés) et le fichier format SKP sur lequel vous voulez appliquer le fichier de référence pour que je puisse tester.

En ce qui concerne les Postcards, nous avons récemment vu un soucis avec des Postcards créées sur PC avec un écran 4K.
Pouvez-vous m’envoyer la Postcard qui pose problème pour que je la test.

Vous pouvez utiliser WeTransfer et m’envoyer le tout à sarrut@abvent.fr

Cordialement,
Camille

Merci Camille, j’ai envoyé le tout.
J’ai testé plusieurs dizaines de choses, rien trouvé…
Bonne soiré.
Mathilde