Du bruit depuis la version 7 !

Bonjour , depuis la version 7 je constate du bruit que je n’avais pas dans les précédentes versions et je ne peux absolument pas livrer cela a mon client. , j’ai bien lu le dernier forum qui en parle , et j’ai désactivé toutes les options qu’il fallait , mais je continue a avoir beaucoup de bruits sur les murs blancs , pourtant c’est un shader basique sans texture ni relief.
Je vous mets les captures d’écrans.

Merci par avance pour votre retour

Bonjour,

Je pense que l’occlusion ambiante réglée à 50cm et intensité de 0.5 peut être à l’origine d’une partie du grain.
Essayez de réduire la taille à 5cm et intensité 0.1, cela devrait limiter le grain.

L’anti-aliasing 3x3 devrait être suffisant.

Est-ce que vous utilisez une image HDRI pour éclairer ?

Tenez moi au courant.

Après discussion avec nos motoristes, il se pourrait que le bruit vienne du shader Néon.
Utilisez vous le shader néon sur les luminaires de chaque côté du lit et au plafond ?

Pouvez-vous d’abord essayer de désactiver les néons pour voir si ils sont bien à l’origine du grain.

Puis , si les luminaires sont des instances d’un même objet, il faut qu’ils utilisent des matières différentes, car sinon le moteur considère que le néon est sur toute la zone entre les deux luminaires…
Pour cela, sélectionnez un des luminaires dans la liste des objets déroulez le menu contextuel et choisissez l’item « utiliser des matières indépendantes »

Activez le néon de la nouvelle matière pour la vue courante.

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Oui c’est les shader Néon qui créent ce bruit ( ainsi que peut être le verre lumineux de la baie vitrée. )
Les lumières ne sont pas des objets, mais seulement des matières.
Par exemple les boules lumineuses au-dessus des tables de chevet ne sont qu’une seule matière sur laquelle j’applique un shader néon.
J’ai cependant crée 4 objets distincts pour les 4 boules et attribué un shader néon par boules , mais le résultat est le même… toujours beaucoup de bruit.
J’ai toujours utilisé le shader néon sans aucune restriction , il a toujours bien marché avec ma technique qui n’a pas changé , mais depuis la V7 c’est pas le même résultat.

Sinon j’ai tout de même désactivé l’occlusion et passé un 3x3, mais non ça ne change rien.

Merci par avance.

Ps : il n’y a pas d’instances dans ma scène

Je viens de refaire des rendus en haute def , je suis très embêté, car je ne peux pas rendre ce travail a mon client ( j’ai essayé avec un bon denoiser , mais pour être a peu près efficace il gomme tous les détails )
En plus je remarque que sur le mur beige il y’a des taches noires un peu aléatoires , j’ai déactivé l’occlusion , c’est le même problème…
Merci par avance pour votre aide.

PS : le shader du mur est un shader basique , pas de texture , pas de bump , pas de réflexion.

Bonjour,

Effectivement, il y a beaucoup de bruit…

Essayez d’abord en mettant juste un shader vitre, sur la baie vitrée, pas lumineux (le verre lumineux est un shader néon)

Si c’est mieux mais que vous voulez vraiment l’effet vitrage lumineux et que la baie vitrée est en double vitrage (ie: 2 facettes espacées l’une de l’autre)
Il ne faut affecter un shader vitrage lumineux qu’à la vitre intérieure, pour cela faite un réaffecter shader en sélectionnant la vitre intérieure.
Affecter le shader verre lumineux que sur cette face.Sur les autres faces de la baie affectez le shader vitre
Cela va éviter les rebonds de lumière entre les 2 vitres… et j’espère limiter la quantité de bruit.
(cf: artlantis.com/fr/2017/10/30/com … antis-6-5/)

Tenez moi au courant.
Cordialement,

Merci pour votre réponse , mais la vitre n’a pas d’épaisseur. Ce n’est donc pas ça le problème.

J’ai essayé de remplacer par un shader vitre simple et en effet le bruit se réduit un peu , mais reste très présent à cause des autres shader Neon.

Après avoir fait beaucoup de tests , j’ai réussi a maitriser le bruit, en remplaçant le plus possible de shader néon par des lumières et aussi en baissant beaucoup l’intensité du shader Neon et en montant les Iso et temps de pause de ma caméra.

Ce n’est pas l’idéal , mais je n’arrive pas à faire mieux. Ce qui est étrange c’est que j’utilise depuis au moins 10ans le shader neon sans aucune retenu , et c’est depuis la version 7 qu’il me pose problème…

Sur une autre pièce avec la même « technique » ça bruite encore pas mal , surtout au plafond au niveau de la lumière produite par les néon incrustés.

Bonjour,

Serait-il possible de nous envoyer votre fichier atla zippé via WeTransfer at sarrut@abvent.fr, cela permettrait aux développeurs de mieux cerner le problème,
pour vous apporter une solution.

Cordialement

Merci , mais je n’ai pas le droit sur le fichier 3D , c’est déjà un peu limite de ma part de publier les photos sur le forum en fait…
Mais dites-moi si vous voulez que je fasse d’autres tests ?
Merci

ok. je comprend.

Pour limiter le bruit qui vient du neon dans le plafond, il faudrait avoir une matière pour chaque côté de la géométrie du tube néon.
J’ai fait un petit dessin pour essayer d’être plus claire:

Si vous ne comprenez pas ou que vous ne voyez pas comment faire, envoyez moi un mail at sarrut@abvent.fr avec vos coordonnées téléphoniques et je vous contacterais.

Merci pour votre aide et pour ce dessin , j’en prends note pour mes prochaines modélisations.

Voici comment je fais mes néons sur Sketchup , c’est en fait seulement une face , j’applique le shader néon qui du coup est actif sur la face avant et arrière.

Je vous joins une capture vue d’en dessous et d’au-dessus.

Merci.

le neon est sur la facette jaune de la 1ere image, qui est derrière les blocs verts ?

est-ce que vous pourriez nous envoyer juste la pièce avec le plafond et la face neon en SKP ?

Je viens de vous envoyer la pièce sketchup par mail ! Merci beaucoup