Différents problèmes avec Artlantis 2019

Bonjour,

Cela fait un peu plus d’un an que je travaille sur artlantis 2019 et j’ai quelques soucis.

1. La prévisualisation sur des vues d’intérieur est médiocre avec un effet de pointillisme très gênant. Y-a-t-il un réglage que j’aurais raté ?

2. La transparence sur les arbres de la bibliothèque ne fonctionne pas. Ils prennent un aspect blanc bizarre mais pas de transparence.

3. Lorsque je fait un rendu au format .psd, et que j’importe mon image dans photoshop je ne retrouve pas la transparence des vitres (des voitures par exemple).
    De même que les objets comme les arbres (ou tout objet comme des personnages par ex) se retrouvent avec un liseré blanc tout autour.
    Je n’avais pas ça avec artlantis studio 4.

4. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, lorsque je fait un rendu en psd il me créer également un fichier en tga ?

Pour info voici ma configuration :
Windows 10
Intel core i9
nvidia rtx 2070
ram 16 go

Cordialement

Bonjour,

1-Le pointillisme sur les vues intérieures vient peut-être de l’activation du « Ciel Amélioré » dans les paramètres de rendu ou d’un mauvais réglage de la puissance de Néon ou des Lumières.
Pouvez-vous attacher une copie d’écran d’une vue intérieure et des paramètres de rendus.

2- J’ai testé avec la 8.0.2.22044 et les feuilles des arbres sont bien transparents.
En revanche, les troncs reste non transparents, ce bug a été corrigé dans la version 2020, et malheureusement, nous ne faisons plus de corrections dans la version 2019.

3- En ce qui concerne les transparence sur le background effectivement c’est une régression avec le nouveau moteur de la 2019 et nous ne pouvons malheureusement pas la corriger.

4- Pour le fichier tga quand on fait un rendu psd, ça ne devrait pas arriver, en tout cas je ne reproduis pas…

Cordialement,

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je viens de faire un essai en supprimant « arrière plan amélioré » dans les réglages et effectivement l’effet pointillisme disparaît. Très bizarre…

Pour les arbres je viens de faire plusieurs essais avec différents arbres et, en fait, ils ne réagissent pas tous de la même façon. Par exemple « Junglans nigra 30_1 » et « Styrax japonica 20 » prennent cet aspect blanc sans transparence. Et il y en a pas mal d’autres. Pour « Calophyllum inophylum 20_1 » et quelques autres, il ne se passe rien du tout. Et pour les autres, ce sont effectivement les feuilles qui disparaissent mais pas le tronc…
Peut-on encore faire une mise à jour vers la version 2020 où le problème a été corrigé ou bien il n’y a plus que la dernière version qui est disponible ?

Pour ce qui est de la transparence sur le background, le problème est-il résolu avec les versions plus récentes ?

Cordialement

Bonjour,

Pour les pointillés qui apparaissent quand on active « arrière plan amélioré » , ce n’est pas bizarre, c’est normal, on génère plus de rayons lumineux depuis toute la voute céleste, mais du coup il faut modifier les réglages des paramètres de rendu pour en tenir compte. De plus certains rayons ne traversent pas les murs et ne sont donc pas pris en compte. Dans la version 2020 nous avons palié à ce problème avec les Objets Portals qui permettent d’orienter les rayons dans ces portals et donc d’augmenter le nombre de rayons qui vont effectivement éclairer l’intérieur de la pièce.

Vous pouvez faire la mise à jour en 2021, c’est le même prix qu’en 2020.

La transparence sur le background en PSD ne pourra pas être corrigée car c’est une limitation de l’algorithme du nouveau moteur, qui est utilisé depuis la version 2019.

Cordialement

Bonjour,

J’ai trouvé l’objet « Portal » dans le MediaStore. Existe-t-il des tutos qui explique comment l’utiliser ?

Cordialement

Petite rectification. Ce que j’ai trouvé dans le MediaStore n’est pas un objet mais un shader.
Peut-on les télécharger ces objets Portals ?

Les Portals ne sont disponibles et donc utilisables qu’à partir de la version 2020.
Il faut donc d’abord faire une mise à jour en 2020 ou 2021 pour les utiliser.

Cordialement,