Bonjour
Habitué à Artlantis depuis 2009 et une version 1.2 Studio, j’ai décidé de tester RT2 suite à la présentation de Juillet.
J’utilise Artlantis pour des rendus de stands et d’espaces intérieurs (expositions, évènementiel) avec quelques lumières mais pas de vidéo (j’ai essayé sur 2021, une qualité médiocre pour un enfer auditif).
Rappel de ma config :
MacBookPro 2019 avec 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœur / 64 Go 2667 MHz DDR4 / AMD Radeon 5500 4Go / OS X Monterey
Ci dessous mes retours et mes questions.
DÉMARRAGE
+ Pourquoi rendre la connexion internet obligatoire alors que le logiciel n’est pas sur abonnement?
Même Adobe autorise l’utilisation de ses logiciels sans connexion internet (pas en permanence,certes)
Si vos serveurs sont HS (voir le retour d’expérience d’OVH) ou bien notre connexion internet coupée, nous ne pouvons plus travailler?
PROCESSEUR
+ RT2 prend beaucoup, beaucoup de ressources processeur et j’ai atteint, pour la première fois, 100°C (voir capture : au démarrage sans projet ouvert, avec 1 projet ouvert, RT2 ouvert + ATL 2021 ouvert, ATL et RT2 ouverts mais dans le dock, au « repos »)
ATL21, en position « au repos » ne faisait plus ventiler l’ordinateur au bout de quelques minutes (une fois que la vue était chargée)
En résulte un bruit infernal sur un MBP, c’est le cas aussi sur les Mac M1 Max ou M2 Max ?
(sincèrement, je me souviens d’un Live sur ATL21 où l’on entendait les ventilos de l’ordinateur tourner à fond, je pense que vous êtes au courant du problème)
+ Mon ordinateur est réglé en « permutation automatique du graphisme » : ATL21 activait automatiquement la CG, alors que RT2 reste sur le chipset et n’active la CG que pour les rendus ou si l’option est décochée.
Cela ne devrait l’activer dès le démarrage, non ?
INTERFACE
+ Pourquoi en pas avoir gardé l’interface standard d’Artlantis ?
Les éléments sont dispatchés à gauche, à droite, au dessus et l’on ne peut pas avoir les shaders ouverts en même temps que les perspectives pour texturer rapidement et ensuite passer aux réglages fins…
Avant il y avait à gauche le menu de la fenêtre active, au dessus les réglages et en dessous les shaders/objets auxquels on pouvait accéder aux pendant que l’on était dans « perspective » par exemple
Bref on perd du temps à naviguer dans l’interface!
FONCTIONNEMENT
+ Impossible d’importer un fichier .atl crée avec sketchup 2019, 2022 ou Vectorworks 2021
Il faut donc ouvrir RT2 puis importer cet atl…dommage de ne pas assurer une rétrocompatibilité comme les version antérieures le faisait.
+ un fichier importé se « colle » à votre sol…cela génère des interférences d’affichage
c’était plus pratique dans 2021 de décaler le sol infini que la 3D
+ j’ai plusieurs fois des freezes avec la roue colorée, la vue 2D qui ne s’affiche pas sur toutes les vues (gauche oui / droite non) et qui bloque tout (aucun clic possible nulle part), je dois forcer l’application à quitter bien qu’elle ne soit pas, selon le Finder, bloquée…moins stable que 2021!
RENDU
+ les rendus sont super rapides en temps réel, c’est le seul bon point pour l’instant, mais pourquoi avoir supprimé le mode « maquette blanche »?
Je ne suis pas développeur, mais n’était-ce pas possible de garder l’interface de 2021 et de rajouter le mode de rendu « temps réel » (en mode par défaut) au menu des perspectives ?
CONTENU
+ où sont passés tous les shaders et autres objets installés par défaut avec 2021 ? j’en vois mais avec un point rouge…donc non téléchargés ?
Cela voudrait dire qu’il faut retélécharger depuis le Media Store tous les shaders, les retrouver un à un ?
C’est démentiellement stupide ou j’ai loupé une étape?
+ comment rajouter facilement une image sur une couleur/un shader ?
Le simple glisser/déposer de 2021 ne fonctionne pas chez moi, ni sur la 3D ni dans les multiples menus qui s’ouvrent
+ Peut-on importer des objets créés avec ATL 2021 dans RT2 ?
je n’ai pas trouvé comment faire, le cliquer/glisser ne fonctionne pas
+ impossible de supprimer des vues originelles même si on en a plusieurs dans son fichier…
On se retrouve donc avec des vues dont on ne se sert pas, encombrant par ailleurs le menu
RELATION AVEC 2021
+ l’import d’un fichier 2021 fait apparaître les groupes de lampes dans les calques…et pas dans le menu « environnement »…c’est pourtant un environnement lumineux!
Du coup, leur sélection/activation est impossible
+ l’import d’un fichier 2021 fait disparaître la possibilité d’afficher/masquer un calque selon les vues ou alors je ne trouve pas intuitivement le réglage?
+ l’import d’un fichier 2021 avec des shaders, des textures, des images fait disparaître 90% de ces éléments (ici, le sol est conservé mais pas le reste???) et il faut tout réaffecter manuellement en activant les shaders depuis le Media Store…
C’est identique si j’importe un fichier ou un archive 2021
(l’import d’un fichier ATL 5 dans ATL 2021 conserve lui les images et textures)
RELATION COMMERCIALE
+ Pourquoi en pas mettre une version d’essai ?
J’ai voulu tester à mes frais cette évolution, je suis conscient que les soucis rencontrés sont à la fois :
- matériels (les MBPro ne seraient-ils plus ce qu’ils étaient?)
- logiciels (version non aboutie?)
Ces derniers peuvent en partie se régler via une formation et une perte d’habitude, mais c’est un pari risqué que de changer une interface et un fonctionnement auxquels sont habitués vos clients depuis longtemps! (Photoshop ne change pas d’interface à chaque version par exemple).
Je n’ai pas encore pris le temps de faire un projet entier mais vu les quelques manipulations que j’ai effectuées, je me pose sincèrement la question de vous demander d’annuler la mise à jour de ma licence 2021 vers RT2 et de me rendre la perpétualité sur Artlantis 2021.
Y A T’IL D’AUTRES RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LES PREMIÈRES UTILISATIONS DE RT2, SUR UN ORDINATEUR FIXE OU PORTABLE ?