Découverte artlantis rt2

Bonjour

Habitué à Artlantis depuis 2009 et une version 1.2 Studio, j’ai décidé de tester RT2 suite à la présentation de Juillet.
J’utilise Artlantis pour des rendus de stands et d’espaces intérieurs (expositions, évènementiel) avec quelques lumières mais pas de vidéo (j’ai essayé sur 2021, une qualité médiocre pour un enfer auditif).

Rappel de ma config :
MacBookPro 2019 avec 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœur / 64 Go 2667 MHz DDR4 / AMD Radeon 5500 4Go / OS X Monterey

Ci dessous mes retours et mes questions.

DÉMARRAGE
+ Pourquoi rendre la connexion internet obligatoire alors que le logiciel n’est pas sur abonnement?
Même Adobe autorise l’utilisation de ses logiciels sans connexion internet (pas en permanence,certes)
Si vos serveurs sont HS (voir le retour d’expérience d’OVH) ou bien notre connexion internet coupée, nous ne pouvons plus travailler?

PROCESSEUR
+ RT2 prend beaucoup, beaucoup de ressources processeur et j’ai atteint, pour la première fois, 100°C (voir capture : au démarrage sans projet ouvert, avec 1 projet ouvert, RT2 ouvert + ATL 2021 ouvert, ATL et RT2 ouverts mais dans le dock, au « repos »)
ATL21, en position « au repos » ne faisait plus ventiler l’ordinateur au bout de quelques minutes (une fois que la vue était chargée)
En résulte un bruit infernal sur un MBP, c’est le cas aussi sur les Mac M1 Max ou M2 Max ?
(sincèrement, je me souviens d’un Live sur ATL21 où l’on entendait les ventilos de l’ordinateur tourner à fond, je pense que vous êtes au courant du problème)

+ Mon ordinateur est réglé en « permutation automatique du graphisme » : ATL21 activait automatiquement la CG, alors que RT2 reste sur le chipset et n’active la CG que pour les rendus ou si l’option est décochée.
Cela ne devrait l’activer dès le démarrage, non ?

INTERFACE
+ Pourquoi en pas avoir gardé l’interface standard d’Artlantis ?
Les éléments sont dispatchés à gauche, à droite, au dessus et l’on ne peut pas avoir les shaders ouverts en même temps que les perspectives pour texturer rapidement et ensuite passer aux réglages fins…
Avant il y avait à gauche le menu de la fenêtre active, au dessus les réglages et en dessous les shaders/objets auxquels on pouvait accéder aux pendant que l’on était dans « perspective » par exemple
Bref on perd du temps à naviguer dans l’interface!

FONCTIONNEMENT
+ Impossible d’importer un fichier .atl crée avec sketchup 2019, 2022 ou Vectorworks 2021
Il faut donc ouvrir RT2 puis importer cet atl…dommage de ne pas assurer une rétrocompatibilité comme les version antérieures le faisait.

+ un fichier importé se « colle » à votre sol…cela génère des interférences d’affichage
c’était plus pratique dans 2021 de décaler le sol infini que la 3D

+ j’ai plusieurs fois des freezes avec la roue colorée, la vue 2D qui ne s’affiche pas sur toutes les vues (gauche oui / droite non) et qui bloque tout (aucun clic possible nulle part), je dois forcer l’application à quitter bien qu’elle ne soit pas, selon le Finder, bloquée…moins stable que 2021!

RENDU
+ les rendus sont super rapides en temps réel, c’est le seul bon point pour l’instant, mais pourquoi avoir supprimé le mode « maquette blanche »?
Je ne suis pas développeur, mais n’était-ce pas possible de garder l’interface de 2021 et de rajouter le mode de rendu « temps réel » (en mode par défaut) au menu des perspectives ?

CONTENU
+ où sont passés tous les shaders et autres objets installés par défaut avec 2021 ? j’en vois mais avec un point rouge…donc non téléchargés ?
Cela voudrait dire qu’il faut retélécharger depuis le Media Store tous les shaders, les retrouver un à un ?
C’est démentiellement stupide ou j’ai loupé une étape?

+ comment rajouter facilement une image sur une couleur/un shader ?
Le simple glisser/déposer de 2021 ne fonctionne pas chez moi, ni sur la 3D ni dans les multiples menus qui s’ouvrent

+ Peut-on importer des objets créés avec ATL 2021 dans RT2 ?
je n’ai pas trouvé comment faire, le cliquer/glisser ne fonctionne pas

+ impossible de supprimer des vues originelles même si on en a plusieurs dans son fichier…
On se retrouve donc avec des vues dont on ne se sert pas, encombrant par ailleurs le menu

RELATION AVEC 2021
+ l’import d’un fichier 2021 fait apparaître les groupes de lampes dans les calques…et pas dans le menu « environnement »…c’est pourtant un environnement lumineux!
Du coup, leur sélection/activation est impossible

+ l’import d’un fichier 2021 fait disparaître la possibilité d’afficher/masquer un calque selon les vues ou alors je ne trouve pas intuitivement le réglage?

+ l’import d’un fichier 2021 avec des shaders, des textures, des images fait disparaître 90% de ces éléments (ici, le sol est conservé mais pas le reste???) et il faut tout réaffecter manuellement en activant les shaders depuis le Media Store…
C’est identique si j’importe un fichier ou un archive 2021
(l’import d’un fichier ATL 5 dans ATL 2021 conserve lui les images et textures)

RELATION COMMERCIALE
+ Pourquoi en pas mettre une version d’essai ?
J’ai voulu tester à mes frais cette évolution, je suis conscient que les soucis rencontrés sont à la fois :

  • matériels (les MBPro ne seraient-ils plus ce qu’ils étaient?)
  • logiciels (version non aboutie?)
    Ces derniers peuvent en partie se régler via une formation et une perte d’habitude, mais c’est un pari risqué que de changer une interface et un fonctionnement auxquels sont habitués vos clients depuis longtemps! (Photoshop ne change pas d’interface à chaque version par exemple).

Je n’ai pas encore pris le temps de faire un projet entier mais vu les quelques manipulations que j’ai effectuées, je me pose sincèrement la question de vous demander d’annuler la mise à jour de ma licence 2021 vers RT2 et de me rendre la perpétualité sur Artlantis 2021.

Y A T’IL D’AUTRES RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LES PREMIÈRES UTILISATIONS DE RT2, SUR UN ORDINATEUR FIXE OU PORTABLE ?

Bonjour @damien,
Merci d’avoir pris le temps de poster ce message.
En ce qui concerne vos questions techniques, vous êtes invité à ouvrir un ticket Assistance : Studio Base 2 - Vous recevrez une réponse dans la journée.
Au sujet de vos autres observations, soyez assuré qu’elles ont été remontées aux équipes de développement.

Bonjour
utilisateur de la première heure d’artlantis et convaincu par ce soft simple et rapide
je n’ai pas hésité une seconde sur la mise a jour depuis mon 2021… et la grosse deception…
il ne reste rien de la simplicité et rapidité de prise en main…
le logiciel ne tourne pas et rame un max sur mon Mac book pro qui a 2 ans , shaders et presentation des matières meme pas ordonné , disparition du mode insertion si pratique pour un architecte …
bref … une usine a gaz, alors que l’on avait de la rapidité et de la simplicité ce qui avait fait sa réussite
rien n’est abouti et ca se voit ? je retourne a mon 2021 , car en l’état impossible de travailler avec ça
je souhaite revenir a ma 2021 svp

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Bonjour Monsieur,

Pour procéder au remboursement je vous propose de contacter le service commercial à l’adresse contact@studiobase2.com

Cordialement,

Bonjour,

Utilisateur d’artlantis depuis plusieurs années, et dans le prolongement de ce qui à été dit, je souhaiterai ajouter ceci:

  • Il n’y à pas d’aide, que ce soit en ou hors ligne: pas facile quand on découvre un logiciel.
  • Absence de la boite de coupe: impossible des faire des rendus dans les petites pièces type Sdb
  • Absence d’arborescence pour les textures, objets… et obligation de télécharger ceux-ci:
    Cela implique, en plus d’avoir internet, de connaitre la dénomination des shaders (allez chercher le shader herbe pour rigoler un peu…) ou des objets( tiens il n’y a plus de voitures? ni AUCUN véhicule).
    Pourquoi ne pas avoir fait de familles comme sur les versions précédente? Repartir de zéro c’est bien, prendre en compte les demandes de la communauté (depuis au moins 4 ans) et garder ce qui marche/est logique, c’est mieux.
  • Export uniquement en PNG. Pour rappel, le PSD est votre priorité depuis le 21 juillet
  • La vue 2D avec un quadrillage qui parasite la vue en elle même. et la fenêtre est prioritaire: si je veux accéder a mes préférences par exemple, je dois déplacer la vue 2D…
  • A quoi sert la palette de commandes?
  • Où sont les nuages?
    Etc…

En plus de l’utiliser, je dispense (entre autre) des cours sur Artlantis, avec en moyenne 10 apprenants (donc potentiels clients pour vous) par an. J’ai vanté les qualités de ce logiciel maintes et maintes fois ces dernières années, mais là je n’ai plus d’argumentaire, je ne sais pas quoi dire quand un apprenant me montre du Twinmotion ou Lumion, pour ne citer qu’eux.

Et vous, chez studiobase2, savez vous quoi me dire pour que je n’aille pas chez Twinmotion?

Edit: J’ai trouvé les voitures

Bonjour
6 mois ont passés, et malgré les différents webinaires auxquels j’ai assisté, je rencontre toujours les mêmes soucis d’adaptation à ce logiciel :

  • freezes au démarrage

  • lancement du ventilateur quand le projet est ouvert, sans rien faire dessus

  • import de projets ATL2021 catastrophiques
    (il faut tout retexturer, les images insérées (logos etc) se perdent en route, disparition des vues parrallèles)

  • l’interface est trop différente
    sincèrement, l’interface 2021 était top, pourquoi changer ?)

  • quand je suis dans les ressources, je ne peux pas cliquer sur un zone de l’image pour connaître la texture utilisée, je dois d’abord sélectionner la pipette, sinon je retourne automatiquement dans le menu arborescence (chronophage)

  • obligation de « racheter » les shaders, qui ne sont pas classés (il faut rechercher à chaque fois) et achat étrange :
    exemple « boi » me donne tous les bois / « bois » me donne les bois et des moquettes ???

  • import de textures personnalisé ultra long (fichier/importer/texture/oui) et dimensionnement étrange
    (dans 2021 aussi, mais il y avait le bouton magique pour faire correspondre la dimensions de l’image à la surface)
    Idem pour importer un objet…le cliquer glisser depuis le Finder ne fonctionne pas, je dois faire « fichier/importer/IMPORT/RESSOURCES/cliquer-glisser »
    C’est complexe…pourquoi avoir abandonné le cliquer/glisser depuis le Finder?

  • la caméra ne tourne pas autour d’un point, en tout cas son comportement est différent de 2021 et je trouve plus difficile de tourner autour d’un objet

  • shaders néon et plan lumineux disparus ?
    (à utiliser avec parcimonie mais souvent bien utiles)

BREF…J’AI L’IMPRESSION QUE TOUT S’EST COMPLEXIFIÉ ALORS QUE LA SIMPLICITÉ ÉTAIT EN ROUTE DANS 2021…

Comme j’ai fais une mise à jour depuis 2021, vais-je perdre mon 2021 lorsque vous jugerez RT2 abouti ?
Si oui, il faut que je vois avec votre service commercial comment revenir à ma licence 2021 car actuellement RT2 n’est pas du tout satisfaisant pour mon utilisation pourtant basique.

Et c’est dommage, les rendus rapides me sont plutôt utile, mais je perds énormément de temps avec l’interface et actualiser des projets faits sur 2021 dans RT2 est une horreur.

Bonjour à tous

Je suis, comme vous, dans le constat qu’Artlantis Rt2 ne correspond pas à ceux que l’on aurait pu attendre d’une dernière version.
Je m’en faisais une joie de passer de ma version Artlantis render 3 de 2010 à Rt2
Hélas je déchante
en plus j’ai supprimé mon ancienne version que je ne peux plus réinstaller « licence trop ancienne apparemment »

Je pense que je fait aller voir ce qui se fait chez la concurrence ou si il est possible par l’aide du support pouvoir réinstaller mon Art R

Déçu déçu …

Bonjour, je suis architecte, j’ai essayé et effectivement ca ne répond plus à mes attentes. J’ai essayé de trouver une solution avec ma version actuelle (Artlantis 2019) mais malheureusement il y a de gros problèmes d’exports (pas de solution pour export direct d’Archicad 27 vers Artlantis 2019)…Je suis sur Mac OS Sonoma avec un Mac Studio. Je ne comprends pas le principe de cette version qui abandonne le travail des architectes. Pour l’instant, je reviens 25 ans en arrière; pour les vues parallèles des Permis de Construire j’utilise le rendu d’Archicad… Est ce que Twinmotion permet la création de vues parallèles (projection perpendiculaire sur un plan vertical) ?

Vous pouvez utiliser Artlantis 2021 que vous aurez en bundle avec Artlantis RT2.

Pour avoir le bundle avec Artlantis RT2 il faut acheter une nouvelle licence …
Impossible de faire une MAJ uniquement entre Artlantis 2019 et 2021 qui est la dernière version qui a les mêmes fonctions …
mais il est possible de faire une MAJ entre Artlantis 2019 et Artantis RT2 qui a beaucoup de fonction en moins.
Personnellement j’ai du mal à comprendre la politique commercial vis à vis des clients « historiques » (depuis les années 90).

Pour information, j’ai essayé Twinmotion : Pas d’export .psd, pas d’export des vues droites à une échelle définie, Il n’y a pas d’ombre à 45° prérèglée

si vous faites la mise à jour RT2, nous faisons actuellement un bundle, vous aurez aussi une licence 2021 illimité.
Cordialement,

J’ai eu un échange avec le support technique il m’a été indiqué : « Le bundle auquel vous faites référence n’est valable que dans le cas d’une nouvelle acquisition. » (720 € HT)
Sur le principe, je refuse d’acheter une nouvelle licence Artlantis RT2 qui ne m’est d’aucune utilité pour pouvoir utiliser Artlantis 2021.
Il est inadmissible de ne plus commercialiser une MAJ entre Artlantis 2019 et Artlantis 2021 (dernière MAJ réelle d’Artlantis 2019) sans avoir de produit de remplacement.
Artlantis RT2 n’est pas une MAJ de Artlantis 2019 dans la mesure ou les 3/4 des fonctions ont disparu.