Créer un nouvel exercice sans clôturer le précédent

Bonjour
L’exercice 2017 n’est pas encore clôturé car j’attends les observations du comptable pour éventuellement modifier des écritures sur cet exercice. En effet si cet exercice est clôturé, je ne pourrais plus rien modifier. Je souhaiterais commencer ma compta pour l’exercice 2018. Jusqu’à présent je clôturais l’exercice N-1 en avril (le temps que le comptable me fasse part de ses remarques) et je créais alors l’exercice N avec comme corollaire la saisie de toutes les écritures pendantes de cette année là. En furetant sur des forum, certains logiciels permettent de continuer à écrire sur l’exercice N-1 (alors qu’on est en année N). Ces écriture étant transférées lors de la création du nouvel exercice. J’ai donc voulu expérimenter la chose avec une création de remise chèques (qui donc comporte plusieurs chèques). Si pour chaque chèque individuel je peux indiquer une date avec l’année N (2018). Je ne peux pas les regrouper dans une remise de chèque datée de cette même année (2018). Le logiciel m’empêche d’aller au delà du 31/12/2017.
Comment faites vous? Créez vous l’exercice 2018 à partir du fichier 2017 (il est possible d’importer les écritures non pointées ainsi que tout le reste sans clôturer 2017). Mais quid des écritures modifiées (sur les conseils du comptable) de 2017 (problème des A nouveaux, soldes, etc…)?
Merci pour vos retour