Configurations artlantis 2021 et rt2

Bonjour

Utilisateur d’Artlantis depuis longtemps (version 1.2 Studio sur un Macbook 1 en 2009 puis version 5 sur MBPro 2015 ensuite version 2021 sur un MBP 2019 et enfin RT2 sur ce même MBP 2019) je suis un peu perplexe en ce moment car je ne comprend pas ce qui cloche avec Artlantis.

PROBLEME DE CHARGE PROCESSEUR ET VENTILATION EXCESSIVE SUR 2021 ET RT2
Ce logiciel m’a toujours donné satisfaction pour des rendus simples (du stand et des petits espaces, sans trop d’objets ni de choses complexes) mais depuis la version 2021, le bruit de ventilation généré par Artlantis ou Batch devient difficile à vivre pour moi et mes collègues de bureau!.
J’utilise un MacBookPro 2019, 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs, 64 Go 2667 MHz DDR4, CG Radeon 5500 avec 4Go et Catalina puis désormais Monterey.
Artlantis 2021 n’a jamais été fluide,les preview sont longues à charger et je me retrouve avec un ordinateur à la ventilation au max (5600 tr/min) pour une température de CPU allant parfois jusque 99°C et une occupation processeur de 750>1400% (voir capture)! Idem lorsque je lance Batch, un enfer…pourtant ma configuration est au dessus de ce qui est recommandé (Intel® Core i7, 4+ Core / Mémoire vive : 16 Go / macOS Monterey (12),/ Carte graphique dédiée: 2 Go supportant OpenGL
J’ai bien modifié ma façon de travailler sur les conseils d’Abvent (ne plus utiliser le shader Neon comme sur ATL v5, réglages ISO différents etc), si cela a solutionné quelques problèmes, c’est toujours difficile en terme de bruit et de charge processeur…

  • Suis-je le seul ici à utiliser Artlantis sur un mac portable?
  • Suis-je le seul chez qui Artlantis fait ventiler l’ordinateur à fond ?
  • Suis-je le seul à avoir une version 2021 moins fluide sur Monterey qu’elle ne l’était sur Catalina ?
    (2 à 3 freeze avec roue colorée par session sur Monterey alors que c’était rarissime sur Catalina)

Ci-dessous des captures d’écran



Pour essayer de diminuer le problème de bruit, je me suis dit : plutôt que d’avoir 1h de bruit en utilisant Artantis 2021 puis 1h de bruit avec Batch, pourquoi ne pas prendre RT2 qui fait du rendu en temps réel ? Je n’aurais qu’1h de bruit…certes, c’est vérifié mais ce n’est pas la panacée non plus (j’ouvre un autre sujet dessus).

Re-bonjour @damien, nous vous avons fait une réponse sur votre autre post intitulé 'Découverte Artlantis RT²".