à propos d'Artlantis 6.5

Bonjour,

je suis utilisateur Archicad + Artlantis sur MAC OS depuis les version 4.5 d’archicad et v1 d’artlantis (1995 pour les 2)
ma config : Mac Pro 2008 octo coeur 3,2Ghz (32giga de ram) CG AMD Radeon HD 7950 3072 Mo. OS X.11.6

je m’étais arrêté à la version 5 d’artlantis Studio considérant que c’était la dernière version suffisamment rapide en rendu pour mon utilisation (malgré l’instabilité du logiciel).

j’ai donc acheté la version 6 (jamais utilisé) puis la version 6.5 surtout à cause du mode de sauvegarde automatique. :wink:
Quand j’ai un peu de temps je travaille un peu sur cette version (la sauvegarde auto ne l’empêche pas de planter)
et j’ai donc 2 questions:

1 - en vue 2D le plan de ma 3D ne s’affiche plus; seul quelques objet, lumières et point de vues…
ai-je loupé un nouveau paramètre que je ne trouve pas ??

2 - je réalisais des panoramiques lisible grâce à la techno iVISIT3D directement dans le navigateur web.
sur la version 6.5 après avoir généré les panoramique, je clique comme avant sur le fichier .html généré, mais la fenêtre du navigateur reste grise. j’ai bien réinstallé la dernière version d’adobe Flash Player… dans les préférences j’ai autorisé tout ce que je pouvais, et toujours rien…?!

existe-t-il une solution à mes problèmes ??

je peux toujours générer un fichier .pno (grâce à ivisit 3D builder de la version 5 parce-que plus fourni dans la version 6.5)
et l’utiliser sur iPhone ou iPad iOS… ça fonctionne toujours.

merci de votre aide.

re,
j’ai trouvé le message de cet utilisateur :

on sait qu’on est pas tout seul dans l’univers…

je signale que j’ai pu générer un PNO avec le builder de la version 5
et je viens de faire la manip conseillée par Camille pour faire correctement fonctionner le batch rendre de la version 6.5
c’est en cour je donnerai le résultat.

@+

re, re…

je reviens suite au petit test réalisé en modifiant l’apply Artlantis Batch comme décrit par Camille.

alors miracle, ça fonctionne…… à moitié, je m’explique :

je me retrouve avec 2 fichiers dans mon dossier panorama :
Panorama xxx_WebGL.html qui ne me sert à rien ( il fait appel à un player ivist 360 )
le 2e Panorama xxx_Flash.html
fonctionne enfin dans mon navigateur web (safari)

toujours pas de PNO généré. fait par l’apply iVisit 3D Builder de la version 5, ça fonctionne toujours.

je précise que cela aurai surement fonctionné du 1er coup si j’avais réalisé le rendu du panorama directement depuis Artlantis (enfin je crois)

re, re, re,… et à force de chercher j’ai trouvé la solution à mon soucis d’affichage de mon plan dans la fenêtre 2D :

il suffisait de cliquer sur le petit icon en bas à droite représentant le sigle d’un repère de coupe et qui avec l’aide du survol de la souris affiche "découper la vue 2D en fonction de la position de la caméra ! et voilà.

merci Camille !

Bonjour,

Normalement Artlantis et le Batch génère automatiquement le PNO, il doit se trouver dans votre disque au même niveau que le dossier contenant les médias et les fichiers HTML.

Cordialement,

Après calcul réalisé directement avec Artlantis et non le Batch, le PNO est bien créé mais pas dans le dossier panorama au même niveau que l’HTML mais au même niveau que le dossier c’est un détail pas bien grave. Pour le batch par contre pas de PNO.

Bonsoir,

Après test j’ai constaté la même erreur dans le Batch.
Cela vient d’une erreur au moment de la création de l’application Artlantis Batch, il manque 2 dossiers contenant les players, webglPlayer et Player à l’intérieur de l’application.

Malheureusement nous n’allons pas faire de mise à jour de la 6.5, mais vous pouvez corriger ce problème en copiant les deux dossiers de l’Application Artlantis et en les collant dans l’application Batch.

Pour cela, faites un clic droit sur l’application Artlantis Studio ou Artlantis Render suivant celle que vous avez, puis choisissez « Afficher le contenu du paquet »:

Ouvrez le dossier Contents, puis le dossier Resources, sélectionnez les deux dossiers webglPlayer et Player, faites un clic droit et choisissez « Copier »:

Puis faites un clic droit sur l’application Artlantis Batch et choisissez « Afficher le contenu du paquet », ouvrez le dossier Contents, puis le dossier Resources, faites un clic droit dans le dossier et choisissez « Coller », vous devriez obtenir cela:

afficher_contenu_paquet.png

Et le prochain calcul de panorama depuis le Batch devrait généré un panorama complet et un pno.

Désolée du contre-temps, j’espère que réussirez la manipulation, sinon vous pouvez me contacter par mail sarrut@abvent.fr

Merci pour cette info que j’avais déjà appliqué parce que vu dans un de vos messages sur ce forum.
le PNO n’est toujours pas généré par le batch mais comme je vous l’ai déjà dit, ce n’est pas bien grave, je peux contourner le problème.

merci pour votre implication ici.
bonne continuation

Bizarre que le PNO ne soit pas fabriqué, j’ai testé après avoir copié les dossiers des player et le PNO a bien été généré…
A l’occasion, pouvez vous m’envoyer (sarut@abvent.fr) le log du batch de la session où vous avez calculé le panorama sans PNO généré.
Merci,

oui, je vais faire ça concernant le batch…mais puisque je vous ai présente en ce moment,

pouvez me dire si cette visualisation dans la fenêtre 2D de la version 6.5 est bien normale ?
je n’arrive pas à avoir le bâti venant d’archicad dans la vue, comme on peut le voir sur la fenêtre de la v.5

merci

Cela vient du Mode d’affichage OpenGL sélectionné dans les préférences d’Artlantis.
ci-dessous un même modèle avec les 4 modes d’affichage:

c’était bien ça, merci

Tant mieux !
Bonne journée !